recette mix epices

recette mix epices

Comme je l’ai déjà évoqué auparavant, je fais très attention à la qualité de mon alimentation et de celle de ma famille. J’essaie d’éliminer de notre assiette ce qui pourrait être néfaste et j’essaie d’y ajouter des aliments à forte densité nutritionnelle, donc très riches en vitamines, minéraux, oligo-éléments, anti-oxydants… Récemment, j’ai découvert l’existence du ORAC Botanico Mix d’Aman Prana. Il s’agit d’un mélange d’herbes, épices, fleur de sel, algues et pétales de fleurs qui regorge d’antioxydants naturels, minéraux, oligoéléments et 1000 micro-substances nutritives. Son effet désacidifiant et nettoyant serait gage d’un corps sain et d’une apparence rayonnante. Sa valeur ORAC est très élevée. La valeur ORAC indique la quantité d’antioxydants présente dans les aliments. Ces antioxydants permettent de contrer le processus de vieillissement du corps et cela se traduit par un corps sain et nourri, une peau rayonnante et un organisme qui se défendra mieux contre les agressions extérieures.

5 ingrédients à la loupe:

  • La sauge: elle est très riche en vitamine K, une vitamine qui contribue à la solidité des os et à la coagulation sanguine. La sauge est aussi bénéfique pour la mémoire et la concentration.
sauge
  • L’origan serait bénéfique au développement cérébral, au système immunitaire et au système cardiovasculaire. Il est riche en vitamine K et antioxydants.
  • Le romarin est source de fer et de calcium. Il est riche en flavonoïdes, polyphénols et anti-oxydants.
  • Le thym a des propriétés dépuratives, digestives et antigrippales. Il est aussi riche en vitamine K.
  • Le curcuma a des propriétés dépuratives et de réduction du cholestérol. Il est anti-inflammatoire.
curcuma

Tout ce que j’ai lu sur le site m’a immédiatement emballée, mais malheureusement le prix nettement moins: 26E95 pour 200g! Je ne peux pas me permettre une telle dépense! J’ai donc eu l’idée de refaire un tel mélange chez moi, d’autant plus que j’avais la plupart des herbes et épices dans mes placards (dont certaines que j’utilisais très rarement) ou dans mon jardin! Les ingrédients ne sont pas exactement les mêmes que ceux utilisés par Aman Prana, je pense donc que la valeur ORAC de mon mélange est inférieure à celle du leur mais cela me satisfait déjà pleinement. Leur produit est grossièrement broyé et existe en 2 variétés: doux ou piquant, j’ai fait un mélange des deux en fonction de ce que j’avais et j’ai choisi de tout mixer en poudre (ils le suggèrent d’ailleurs dans la description: cela donne un goût et un parfum plus soutenus).

Mix épices

Temps de préparation 5 minutes

5 minutes

Ingrédients

Mettre tout dans un blender, mixer et verser dans un bocal. Conserver dans un placard à l’abri de la lumière.

J’ai obtenu un mélange plus vert que Aman Prana. Il est très savoureux, mais un peu trop fort en poivre et sel à mon goût. La prochaine fois j’en mettrai un peu moins. C’est une grosse quantité, mais je ne pouvais pas en faire moins car ma balance de ménage n’est pas assez précise. Je pense que je vais l’utiliser rapidement car les utilisations possibles sont infinies:

  • assaisonner tous les plats en un seul geste pour un goût et des bienfaits sans comparaison avec les traditionnels poivre et sel
  • ajouter aux potages, sauces, smoothies, salades de fruits
  • saupoudrer sur les légumes cuits ou crus avant de les faire rôtir au four
  • utiliser comme bouillon
  • en mettre un peu dans la vinaigrette pour la salade…

Leave a Reply

Your email address will not be published.
Required fields are marked *