Ma vie de relookeuse de meubles

Ma vie de relookeuse de meubles

Lorsque l’on vient de s’installer, c’est bien connu, on n’a pas forcement les ressources financières nécessaires pour investir dans des meubles haut de gamme. Ma solution (comme pour beaucoup de personnes d’ailleurs) : chiner des meubles et les relooker.

Trouver « THE » meuble

Pour trouver le meuble qui ira parfaitement dans votre intérieur, il y a quelques astuces à suivre.

Réfléchir au type et au style de meuble que l’on recherche et surtout l’endroit où vous souhaitez l’installer. D’ailleurs, prenez bien toutes les mesures nécessaires… (je dis ça dès le début parce que je me suis déjà fait avoir pour une histoire de moins de 5cm…)
Il y a plusieurs styles de meuble qui ont plus ou moins la côte en ce moment. Entre les meubles scandinaves, années 60, ou Art Déco, vous avez le choix. Personnellement j’ai opté pour un style plus ancien d’inspiration Louis XV comme pour ce bureau en chêne massif (en photo ci-après).

Tout vient à point à qui sait attendre : l’idéal c’est d’avoir l’œil partout entre Internet, le brocanteur du coin, votre marché ou les greniers et cave de votre famille. Surtout, pas de précipitation ! Prenez le temps de sélectionner plusieurs annonces, de comparer le prix et l’état général, ce qui vous permettra de négocier le prix. Personnellement, je passe mon temps sur un site de petites annonces bien connu. Je sélectionne plusieurs annonces avant de me décider, de choisir et de contacter le vendeur.

Pas de langue de bois : le grand jeu quand vous achetez c’est de négocier le prix. Au début je n’osais pas mais entre les vendeurs qui n’hésitent pas gonfler les prix et ceux qui les surestiment involontairement ou non, il y a finalement pas de mal à essayer de gagner un peu.

Relooker votre meuble

Maintenant que vous avez le meuble de vos rêves pour un prix super raisonnable, il est temps de penser à son relooking et le réaliser.

En même temps que votre réflexion créatif, pensez au matériel dont vous aurez besoin.

Une fois que vous aurez trouvé ce que vous voulez faire de votre meuble, voici les premières étapes, de bases, communes à tous les relooking :

  • Retirez l’ensemble des ferronneries que composent votre meuble et mettez-les de côté. Il faudra peut-être les nettoyer ou les poncer pour leur donner une seconde jeunesse.
  • Dépoussiérez-le avec un aspirateur.
  • Ensuite lessivez-le de fond en comble, idéalement avec du savon noir. Séchez-le.
  • Appliquez une ou deux couches de sous couche universelle.
  • Une fois sec, procédez à la première application de la peinture.

Pensez à la peinture de l’intérieur et du dessous de votre meuble.

Une fois qu’il est bien sec, au bout d’une dizaine de jours (oui, je sais, c’est long…), appliquez un vernis de finition surtout si votre meuble (comme mon buffet) sera dans une pièce avec un fort passage et/ou une forte utilisation (ou pire les deux!).

Votre meuble est maintenant prêt pour une nouvelle vie !

Leave a Reply

Your email address will not be published.
Required fields are marked *