L’hygiène de vie pour avoir une bonne immunité

L’hygiène de vie pour avoir une bonne immunité

Aujourd’hui, je voudrais vous parler de l’hygiène de vie pour avoir une bonne immunité. C’est la base, la première chose dont il faudrait s’occuper… j’aurais dû en parler en premier…mais mieux vaut tard que jamais!

Le sommeil

dormir

L’existence d’une relation entre sommeil et immunité est bien établie. Le manque de sommeil provoque un stress dont le résultat est une immunité moins performante. Ce stress nous rend plus vulnérables à certaines infections dont le rhume. De plus le sommeil agit aussi sur l’humeur et l’appétit, donc on ne peut en tirer que des bénéfices!

Le nombre d’heures nécessaires dépend de chacun; cela va de 6h30 à 9h pour un adulte… et beaucoup plus pour les enfants et les adolescents. C’est à vous de voir: des difficultés à vous lever le matin, une fatigue durant la journée, un épuisement le soir… sont les signes d’un manque de sommeil. N’hésitez-donc pas à faire une micro-sièste si besoin ou à vous coucher plus tôt!

L’hygiène

lavage des mains

Pensez à vous laver régulièrement les mains… après être passé aux toilettes évidement mais aussi en rentrant à la maison après l’école ou le travail, après les courses, après avoir rendu visite à quelqu’un, caressé le chat ou le chien, avant de manger et de préparer à manger… En effet les microbes sont partout et vous vous doutez bien que beaucoup de gens ne se lavent jamais les mains… beurk!

Nettoyez aussi régulièrement la maison, surtout les toilettes, les poignées de porte, le téléphone, et aussi les poignées et le volant de la voiture.

Ôtez vos chaussures avant de rentrer dans votre maison et demandez aux invités de faire de même: elles sont pleines de saletés à force de marcher dehors.

Mais ne soyez pas maniaque non plus car vous risquez d’être contre-productif : des études montrent qu’un excès d’hygiène pourrait favoriser les maladies infectieuses et les allergies!

Prenez aussi soin de votre nez: nettoyez-le quotidiennement avec un spray isotonique à l’eau de mer et plusieurs fois par jour en cas de rhume; cela élimine beaucoup de microbes et permet d’éviter les sinusites et les otites.

Evitez les substances toxiques

promenade en forêt

Evitez la pollution des grandes villes si possible, allez en forêt respirer l’air pur. Aérez régulièrement votre habitation et lieu de travail, au minimum 10 minutes par jour: pour renouveler l’air et éliminer les microbes circulants. Pensez à diffuser des huiles essentielles purifiantes comme celle de citron (voir ici ).

Ne consommez pas exagérément de substances addictives toxiques ( alcool, tabac, drogue).

L’activité physique

sport

Pratiquée régulièrement, elle diminue la tension nerveuse, éloigne le stress, lutte contre la déprime, connus pour épuiser les défenses immunitaires. De plus, le sport vous aidera à mieux dormir! C’est le surmenage qui fatigue, pas le sport.

L’exercice physique modéré contribuerait à augmenter l’immunité en améliorant la circulation sanguine: cela permet aux cellules immunitaires de mieux circuler dans le corps. La production de lymphocytes, macrophages et immunoglobulines est stimulée pendant l’effort. De plus, le sport permet une meilleure oxygénation de tout le corps. Mais attention: un entrainement sportif trop intensif peut avoir l’effet inverse. L’idéal serait de 3 à 7 heures réparties dans la semaine.

Limitez le stress

yoga

Le stress chronique entraine la libération d’hormones du stress comme le cortisol qui nuisent au système immunitaire. Pensez à faire régulièrement une pause-détente, à la relaxation, au yoga et au sport!

Soignez le mental

rires

L’optimisme, la joie de vivre, le rire, favorisent l’immunité; d’où l’intérêt des films comiques, du divertissement, des voyages, des relations sociales et familiales!

L’état dépressif entraine une diminution des défenses immunitaires, donc ne laissez pas la déprime s’installer (voir ici, là, là et ceci).

Dans le prochain épisode de cette série, je vous parlerai des compléments alimentaires qui peuvent aussi nous venir en aide.

Et vous? Quelles sont vos astuces pour soutenir votre système immunitaire?

Leave a Reply

Your email address will not be published.
Required fields are marked *